Beaune, capitale de Vins de Bourgogne est située au cœur d’un vignoble prestigieux dont les noms évocateurs de Pommard, Corton, Meursault, Montrachet…font scintiller les yeux des amateurs de vins.
Beaune : cité fortifiée
BEAUNE : Cité fortifiée
Beaune est une cité fortifiée située au cœur de la région viticole de Bourgogne en France. Entourée de vignobles de la Côte d’Or, la ville aux rues pavées est célèbre pour sa vente aux enchères annuelle de vins qui a lieu dans les Hospices de Beaune.
Reconnaissable à son toit de tuiles colorées aux motifs géométriques, cet ancien hôpital du XVe siècle est aujourd’hui devenu musée de l’Hôtel-Dieu et expose des chefs-d’œuvre tels que le Jugement dernier de Rogier van der Weyden.
Quelques activités à découvrir à Beaune

Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune est un Hôtel-Dieu / Hospices de style gothique flamboyant avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne, fondé au XVᵉ siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins, à Beaune en Bourgogne
En plein cœur de la ville, en face des Hospices de Beaune, le Marché aux Vins est situé dans l’ancienne Eglise des Cordeliers. Dans l’écrin de cette architecture exceptionnelle du XVème siècle, venez découvrir, déguster et acheter une sélection de crus parmi les plus grands de Bourgogne.
Côte de Nuits, Côte de Beaune, Pouilly-Fuissé, Chablis… toute la Bourgogne est représentée ! vieux millésimes, vins des Hospices de Beaune, de Dijon et de Nuits, vins rares complètent l’assortiment avec quelques produits gourmands de la région.


La basilique Notre-Dame de Beaune est un ensemble canonial datant de la deuxième moitié du XIIᵉ siècle située à Beaune en Côte-d’Or. La basilique collégiale Notre-Dame de Beaune fait partie des dernières grandes églises romanes de Bourgogne
La Moutarderie Fallot, premier espace muséographique français dédié à la moutarde, vous invite à découvrir ce condiment légendaire, grâce à un véritable parcours initiatique. Un circuit ludique et interactif dans une ambiance intemporelle et olfactive à nulle autre pareille, le Parcours Découvertes entraine le visiteur à travers les siècles pour lui rappeler les gestes et traditions liés à la moutarde et à son histoire.
